Se rendre au contenu

Accompagnement

Ne soyez plus jamais seul face à la maladie

Reseau de praticiens
Orientation médicale

Un réseau de professionnels de santé pour réduire le temps d'errance médicale et diminuer les troubles liés à la maladie.

Consultation
Consultations de Dépistage

Des médecins généralistes et spécialisés dans la Maladie de Verneuil sont à vos côtés.

anxiété
Soutien psychologique

L'accompagnement psychologique peut réduire considérablement les retentissements d'une maladie chronique sur la vie quotidienne.

Pour que chacun trouve un parcours de soin adapté à ses besoins


La création du Centre de Dépistage de la Maladie de Verneuil nous permet de faire le lien entre les patients et les professionnels de santé. 

Pour beaucoup, le réveil de la maladie de Verneuil se fait ressentir à la puberté. C'est une période charnière ou l'on découvre son corps, sa sexualité et le rapport à l'autre.

Les lésions, cicatrices ou encore les taches disgracieuses laissées par la maladie de Verneuil dans les plis les plus intimes n'affectent pas que la peau. 
L'aspect psychologique est à prendre tout particulièrement en compte. La maladie isole, exclut, angoisse.. Face à l’inquiétude et à incompréhension, il faut agir. 

Pour mieux comprendre le rôle de chacun, voici les différents acteurs de soin et d'accompagnement que vous pourriez rencontrer au cours de votre parcours de soin.

Médecins Généralistes

Ils sont les acteurs centraux et de confiance tout au long de la maladie.  Ils assurent le suivi global du patient (douleur, fatigue, autres maladies) et prescrivent des traitements de base et des soins quotidiens.

Dermatologues 

Spécialistes principaux. Ils posent le diagnostic, suivent l’évolution, prescrivent les traitements et pratiquent les petites chirurgies.

Chirurgiens/es viscérale

Ils interviennent en cas de lésions sévères ou chroniques (abcès, fistules). Ils peuvent pratiquer des exérèses ou greffes pour améliorer la qualité de vie.  

Kinésithérapeutes

Ils aident à maintenir la mobilité si certaines zones du corps sont douloureuses ou limitées et pratiquent le massage des cicatrices. Ils travaillent aussi sur la gestion de la douleur.  

Infirmiers/es - Aide soignant/es Auxiliaires de vie

Ils aident au soin des plaies, à la toilette, au changement de pansements. Ils soutiennent au quotidien selon le niveau d'autonomie.  

Psychologues

Ils soutiennent la santé mentale. Aident à gérer la douleur chronique, l’image de soi, l’isolement ou la dépression liés à la maladie.  

Sexologues

Ils apprennent à gérer l’impact de la maladie sur la vie intime et la sexualité, souvent perturbée par la douleur ou les atteintes corporelles.  

Sophrologues - Hypnothérapeutes

Ils proposent des techniques de relaxation et de respiration pour mieux gérer le stress, la douleur et l’acceptation de la maladie.  

Praticiens/es en Médecine Chinoise

Ils offrent un accompagnement global (acupuncture, plantes, énergie) pour aider à mieux vivre la maladie en complément des soins classiques.  

Homéopathes - Praticiens/es en Aromathérapie et Phytothérapie

Ils offrent des solutions naturelles pour soulager certains symptômes ou améliorer le bien-être général, en complément du traitement médical.  

Tabacologues - Nutritionnistes 
Diététiciens/es - Esthéticiens/es

Tabacologues : Le tabac peut aggraver la maladie.

Nutritionnistes / Diététiciens : Aident à adapter l’alimentation (gestion du poids, inflammation, intolérances possibles).

Esthéticiens : Améliorent l’image de soi, proposent des soins adaptés aux peaux sensibles.

Acteurs sociaux

Ils aident à l’accès aux droits, accompagnent dans les démarches administratives et favorisent l’insertion sociale.  

Des questions ?

Nos spécialistes de la maladie de Verneuil répondent.

N'hésitez plus à prendre rendez-vous pour comprendre les dificultés que vous rencontrez.

Chaque patient de la maladie de Verneuil est différent. Nous faisons notre possible pour proposer des solutions adaptées à vos besoins.